SES ALENTOURS

 

 

 

Au nord-Sesquières A l'est-Le canal Au sud-Les ponts A l'ouest-Les berges

 

 

 

Le canal de Garonne

 

 

 

 

 

Jusqu'à présent, les péniches empruntent la Garonne pour rejoindre l'océan, mais son cours irrégulier nécessite la construction d'un canal. Anciennement nommé canal latéral à la Garonne, c'est un canal de petit gabarit qui relie le port de l'Embouchure à Bordeaux sur une longueur totale de 193km.

 

 

Il est l'indispensable prolongement du canal du Midi qui relie la Méditerranée à Toulouse. Cet ensemble forme le canal des deux mers qui relie la mer Méditerranée à l'océan Atlantique.

 

 

La construction du canal latéral est prise en main par l'état en 1838 et confiée à l'inspecteur divisionnaire des ponts et chaussées Jean-Baptiste de Baudre. Son inauguration et son ouverture à la navigation date de 1856.

 

 

De 1907 à 1910, des promenades en bateaux mouches sont organisées avec comme point de départ le bassin de l'embouchure.

 

L'arrivée du chemin de fer condamne son trafic de marchandise, il n'est plus compétitif et les dernières péniches dédiées à ce type de transport disparaissent au début des années 1970.

 

                                                

 

Aujourd'hui à vocation uniquement touristique, le canal est emprunté par des visiteurs à la rencontre d'un cadre exceptionnel et le classement en 1996, du canal du Midi à l'inventaire de l'Unesco, accroît encore cette tendance.

 

 

Autrefois le chemin de halage, qui longe le cours du canal, était utilisé par des chevaux ou des hommes lorsque les péniches devaient être halées. Ce lieu verdoyant parfaitement entretenu est favorable à la promenade à vélo.