
SES ALENTOURS

Le canal de Garonne

Jusqu'à présent, les péniches empruntent la Garonne
pour rejoindre l'océan, mais son cours irrégulier nécessite la
construction d'un canal. Anciennement nommé canal
latéral à la Garonne, c'est un
canal de petit gabarit qui
relie
le
port de l'Embouchure à
Bordeaux sur une longueur totale de 193km.

Il est l'indispensable prolongement du canal du Midi
qui relie la Méditerranée à Toulouse. Cet ensemble forme le canal
des deux mers qui relie la mer Méditerranée à l'océan Atlantique.

La construction du canal latéral est prise en main
par l'état en 1838 et confiée à l'inspecteur divisionnaire des ponts
et chaussées Jean-Baptiste de Baudre. Son inauguration et son
ouverture à la navigation date de 1856.

De 1907 à 1910, des promenades en
bateaux mouches sont organisées
avec comme point de départ le
bassin de l'embouchure.
L'arrivée du chemin de fer
condamne son trafic de marchandise, il n'est plus compétitif et les
dernières péniches dédiées à ce type de transport disparaissent au
début des années 1970.

Aujourd'hui à vocation uniquement touristique, le
canal est emprunté par des visiteurs à la rencontre d'un cadre
exceptionnel et le classement en 1996, du canal du Midi à
l'inventaire de l'Unesco, accroît encore cette tendance.

Autrefois le chemin de halage, qui longe le cours du
canal, était utilisé par des chevaux ou des hommes lorsque les
péniches devaient être halées. Ce lieu verdoyant parfaitement
entretenu est favorable à la promenade à vélo.

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