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Le port de l'Embouchure       -       Les Ponts Jumeaux     

 

 

 

 

Plan du Port de l'Embouchure (Atlas de 1850 environ)

(Document conservé aux archives des canaux du Midi. VNF Direction interrégionale du Sud-ouest)

 

 

 

 

 

 

Le port de l'Embouchure est un plan d'eau en forme de trapèze.

C'est un "sas" de mouvements pour péniches dans lequel se jette les trois canaux.

 

À gauche, est le début du canal latéral à la Garonne,

le canal du Midi arrive au centre

et à droite, est le canal de Brienne ou le canal Saint-Pierre.

 

Les ponts jumeaux enjambent l'un le canal du Midi et l'autre celui de Brienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le canal royal du Languedoc ou le canal du Midi ou bien encore le canal des Deux Mers relie Sète à Toulouse et permet par la Garonne de rejoindre Bordeaux.

 

 

 

gravure - Musée Paul Dupuy

 

 

 

 

 

 

 

L'extrémité occidentale du canal du Midi est située au niveau des Ponts Jumeaux et le bassin de l'Embouchure marque la réunion de la Garonne et de ce même canal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de sa construction, le pont du Petit-Gragnague (du nom d’un domaine proche) ou pont de l’Embouchure, trop court, est démoli et remplacé par un pont enjambant le canal.

 

 

 

 

 

 

 

En 1667 les travaux du canal du midi débutent à Toulouse et également ceux du port de l' Embouchure qui se termine en 1670

 

(Longueur du port : 240 mètres)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguré le 24 mai 1681 par d'Aguesseau intendant du roi , le canal est le fruit d'hommes exceptionnels :

 

 

Le Roi

Louis XIV

(1638-1715)

Le Ministre

Jean Baptiste

Colbert

(1619-1683)

grâce à sa

 clairvoyance politique

 

Pierre Paul Riquet

(1609-1680)

percepteur et

 l'inventeur

 

Henri François d'Aguesseau

(1668-1751)

 

 

 

 

 

Mais l’obstacle sur la Garonne de la chaussée du Bazacle est un frein à la fluidité de circulation.

Pour favoriser l’accès et se rendre aux ports toulousains en amont, le Cardinal Loménie de Brienne fait construire le canal qui porte son nom (dénommé également canal Saint-Pierre), de 1768 à 1775.

 

 

 

 

Ce canal rejoint, en amont de la chute du Bazacle par l'Eglise Saint-Pierre, le plan d'eau de la Garonne et en aval le port de l'embouchure.

 

Cardinal Etienne Charles de Loménie de Brienne

(1727-1794)

 

 

 

 

 

Lors du creusement, l'édification de deux ponts à la jonction des deux canaux est nécessaire. Chacun comporte une arche en anse de panier avec clé et bandeau en pierre.

 

 

 

 

 

L'agencement de chaque édifice est confié à Joseph-Marie Saget, ingénieur des travaux publics de la province de Languedoc. Le pont sur le canal du Midi s'achève en 1771, l’autre en 1774.

 

 

 

 

 

Pour agrémenter la paroi nue, entre les deux arches de ces nouveaux ponts,

un bas relief majestueux à la fois décoratif et commémoratif est placé.

 

 

 

 

 

 

Jusqu'à présent, les péniches empruntent la Garonne pour rejoindre l'océan, mais son cours irrégulier nécessite la constitution d'un canal. Anciennement nommé canal latéral à la Garonne, c'est un canal de petit gabarit d'une longueur totale de 193km.

 

 

 

 

 

 

L'idée remonte à Riquet et à Vauban mais, sa construction est prise en main par l'état en 1838 et confiée à l'inspecteur divisionnaire des ponts et chaussées Jean-Baptiste de Baudre.

 

 

 

 

 

 

Son inauguration et son ouverture à la navigation date de 1856. Il prolonge le canal du midi en direction de Bordeaux, les ponts jumeaux deviennent des triplés.

 

De 1907 à 1910, le bassin de l'embouchure est le point de départ de promenades en bateaux mouches sur les différents canaux.

 

 

 

Plan d'aménagement du Port de l'Embouchure de 1970 environ

(VNF Direction interrégionale du Sud-ouest)

 

 

 

 

Dans la fin des années 1970, lors de la construction de la rocade de Toulouse et de l'échangeur des Ponts Jumeaux, les écluses (plan du XIXe) rejoignant la Garonne sont supprimées ainsi que le bassin fermé du côté du fleuve. Les eaux du port rejoignent toujours la Garonne, exactement sous le pont de la rocade, mais par un canal souterrain.

 

 

 

 

 

 

2009

 

 

Canal de Brienne

 

Le canal de Brienne apporte l'eau, via l'écluse Saint-Pierre, de la Garonne pour l'acheminer vers le canal de midi.

Il permettait aux bateaux transportant les marchandises de contourner la chaussée du Bazacle.

 

 

Canal du Midi

 

 

 

 

Certificat d’inscription sur la liste du patrimoine mondial le 7 décembre 1996

 

 

 

Canal latéral