
SES ALENTOURS

Le port de l'Embouchure
- Les Ponts Jumeaux

Plan du Port de l'Embouchure (Atlas
de 1850 environ)
(Document conservé aux archives
des canaux du Midi. VNF Direction interrégionale du Sud-ouest)
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Le port de l'Embouchure est un plan d'eau en forme de trapèze.
C'est un "sas" de mouvements pour péniches dans lequel se jette les
trois canaux.
À gauche, est le début du canal latéral à la Garonne,
le canal du
Midi
arrive au centre
et à droite, est le canal de Brienne ou le canal
Saint-Pierre.
Les ponts jumeaux enjambent l'un le canal du Midi et
l'autre celui de Brienne.
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Le canal royal du Languedoc ou le
canal du Midi ou bien encore le canal des Deux Mers relie Sète à
Toulouse et permet par la Garonne de rejoindre Bordeaux.
gravure - Musée Paul Dupuy
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L'extrémité occidentale du canal du Midi est située au niveau des
Ponts Jumeaux et le bassin de l'Embouchure marque la réunion de la
Garonne et de ce même canal.
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Lors de
sa construction, le pont du
Petit-Gragnague (du nom d’un domaine
proche) ou pont de l’Embouchure, trop court, est démoli et remplacé
par un pont enjambant le canal. |
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En 1667 les travaux du canal du midi débutent
à Toulouse et également ceux du port de l' Embouchure qui se termine
en 1670
(Longueur du port : 240 mètres)
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Inauguré le 24 mai 1681 par d'Aguesseau intendant du
roi , le canal est le fruit d'hommes exceptionnels :

Le Roi
Louis XIV
(1638-1715) |

Le Ministre
Jean Baptiste
Colbert
(1619-1683)
grâce à sa
clairvoyance
politique |

Pierre Paul Riquet
(1609-1680)
percepteur et
l'inventeur |

Henri François d'Aguesseau
(1668-1751) |
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Mais
l’obstacle sur la Garonne de la chaussée du Bazacle est un frein à la fluidité de
circulation.
Pour favoriser l’accès et se rendre aux ports
toulousains en amont, le Cardinal Loménie de Brienne fait construire
le canal qui porte son nom (dénommé également canal Saint-Pierre),
de 1768 à 1775.
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Ce canal rejoint, en amont de la chute du Bazacle
par l'Eglise Saint-Pierre, le plan d'eau de la Garonne et en aval le
port de l'embouchure.
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Cardinal Etienne Charles de Loménie de Brienne
(1727-1794)
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Lors du creusement, l'édification
de deux ponts à la jonction des deux canaux est nécessaire.
Chacun comporte une arche en anse de panier avec clé et
bandeau en pierre.
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L'agencement de chaque édifice est confié à Joseph-Marie Saget,
ingénieur des travaux publics de la province de Languedoc. Le pont
sur le canal du Midi s'achève en 1771, l’autre en 1774.
Pour agrémenter la
paroi nue, entre les deux arches de ces nouveaux ponts,
un
bas relief
majestueux à la fois décoratif et commémoratif est placé.
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Jusqu'à présent, les péniches empruntent la Garonne pour rejoindre
l'océan, mais son cours irrégulier nécessite la constitution d'un
canal. Anciennement nommé
canal latéral à la Garonne, c'est
un canal de petit gabarit d'une longueur totale de 193km.
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L'idée remonte à
Riquet et à Vauban mais, sa construction est prise en main par
l'état en 1838 et confiée à l'inspecteur divisionnaire des ponts et
chaussées Jean-Baptiste de Baudre.
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Son inauguration et son ouverture
à la navigation date de 1856. Il prolonge le canal du midi en
direction de Bordeaux, les ponts jumeaux deviennent des triplés.
De 1907 à 1910, le
bassin de l'embouchure est le point de départ de promenades en
bateaux mouches sur les différents
canaux.

Plan d'aménagement du Port de
l'Embouchure de 1970 environ
(VNF Direction interrégionale du
Sud-ouest)
Dans la fin des
années 1970, lors de la construction de la rocade de
Toulouse et de l'échangeur des Ponts Jumeaux, les
écluses (plan
du XIXe) rejoignant la Garonne sont supprimées ainsi que le bassin
fermé du côté du fleuve.
Les eaux du port rejoignent toujours la Garonne, exactement sous
le pont de la rocade, mais par un canal souterrain.
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2009
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Canal de Brienne
Le
canal de Brienne apporte l'eau, via l'écluse Saint-Pierre, de la
Garonne pour l'acheminer vers le canal de midi.
Il permettait
aux bateaux transportant les marchandises de contourner la chaussée
du Bazacle.
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Canal du Midi

Certificat d’inscription sur la
liste du patrimoine mondial le 7 décembre 1996
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Canal latéral


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