LES PONTS ENTRE BLAGNAC ET TOULOUSE

 

 

Pont n° 1 Pont n° 2 Pont de l'Embouchure

 

 

 

 

 

Le pont de Blagnac n°1

 

Par suite de l'autorisation publiée par ordonnance royale du 27 avril 1841, le pont suspendu est établi sur la Garonne en remplacement du bac existant, en face de Blagnac. Dans un article publié au journal de Toulouse du 16 mars 1844, on apprend que : "Le 14 et le 15 de ce mois, le pont suspendu de Blagnac a été soumis aux épreuves citées par le cahier des charges, et les a supportées d'une manière très satisfaisante. Ce pont n'a pas de pile en rivière; il est d'une seule volée de 140 mètres (la longueur, entre des arcs de triomphe fort élevés).

 

C'est le pont de plus grande ouverture entre ses supports de chaînes, qui ait été fait dans le département..."

 

Ouvert au public le 28 avril 1844, il a été construit par les architectes Marnac et Quénot. J.Quenot, ingénieur civil à Paris est concessionnaire du pont jusqu'en 1878. Son tablier en bois de l'ouvrage est de 4,20 mètres de largeur, est établi à 8 mètres au-dessus de l'étiage. Le système de suspension reste encore indéterminé avec deux hypothèses, à chaîne ou à fil-de-fer.

 

 

 

 Il résiste à la crue de 1875 et assurera son service jusqu'en 1923 où il sera substitué à un autre pont suspendu, de même longueur, mais soutenu par deux piles implantées dans le fleuve, il sera détruit en 1983.

 

 

 

Le tablier du pont actuel est posé sur les deux anciennes piles (rehaussées) du pont antérieur.

 

 

 

                                            

 

 

 

 

 

 

- 2007 -

 

 

 

 

 

 

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Le pont de Blagnac n°2

 

Entre 1973 et 1975 un second pont est construit en amont du précédent. C'est un pont-caisson en béton précontraint construit par encorbellements successifs. Il supporte une chaussée bidirectionnelle de 7,50m et un trottoir aval de 2m.

 

 

 

De juillet 1995 à mars 1997, il est réalisé sur l'ouvrage existant un doublement. Le tablier est d'une longueur totale de 205.80m pour une largeur de 14.25m.

 

 

 

 

 

Le nouvel ouvrage permet à l'A621 desservant l'aéroport de Toulouse de franchir la Garonne sur le fil d'Ariane pour se rendre en centre ville.

 

 

 

 

 

- 2007 -

 

 

 

 

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Le pont de l'embouchure

 

 

 

 

 

 

Situé depuis 1973 à la pointe extrême sud du quartier, il franchit la Garonne à la hauteur du port de l'embouchure.

 

 

 

 

 Composé de deux tabliers, chacun supporte quatre voies de circulation.