
LES PONTS ENTRE BLAGNAC ET
TOULOUSE


Le pont de Blagnac n°1
Par
suite de l'autorisation publiée par ordonnance royale du 27 avril
1841, le pont suspendu est établi sur la Garonne en
remplacement du
bac existant, en face de Blagnac. Dans un article publié au journal
de Toulouse du 16 mars 1844, on apprend que : "Le 14 et le 15 de ce
mois, le pont suspendu de Blagnac a été soumis aux épreuves citées
par le cahier
des charges, et les a supportées d'une manière très satisfaisante.
Ce pont n'a pas de pile en rivière; il est d'une seule volée de 140
mètres (la longueur, entre des arcs de triomphe fort élevés).
C'est
le pont de plus grande ouverture entre ses supports de chaînes, qui
ait été fait dans le département..."
Ouvert au public le 28 avril 1844, il a été construit par les architectes Marnac et Quénot.
J.Quenot, ingénieur civil à Paris est concessionnaire du pont
jusqu'en 1878. Son tablier en bois de l'ouvrage est de 4,20 mètres
de largeur, est établi à 8 mètres au-dessus de l'étiage. Le système
de suspension reste encore indéterminé avec deux hypothèses, à
chaîne ou à fil-de-fer.

Il résiste à la
crue de 1875 et assurera son
service jusqu'en 1923 où il sera substitué à un autre pont suspendu,
de même longueur, mais soutenu par deux piles implantées dans le
fleuve, il sera détruit en 1983.
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Le tablier du pont
actuel est posé sur les deux anciennes piles (rehaussées) du pont antérieur.


- 2007 -
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Le pont de Blagnac n°2 - A621
Entre
1973 et 1975 un second pont est construit en amont du précédent. C'est un pont-caisson en béton
précontraint construit par encorbellements successifs. Il supporte une
chaussée bidirectionnelle de 7,50m et un trottoir aval de 2m.

De
juillet 1995 à mars 1997, il est réalisé sur l'ouvrage existant un
doublement.
Le tablier est d'une longueur totale de 205.80m pour une
largeur de 14.25m.

Le nouvel ouvrage permet à l'A621 desservant l'aéroport de Toulouse de
franchir la Garonne sur le fil d'Ariane pour se rendre en centre ville.
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- 2007 -
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Le pont de l'embouchure -
Périphérique

Situé
depuis 1973 à la pointe extrême sud du quartier, il franchit la Garonne
à la hauteur du port de l'embouchure.

Composé de deux
tabliers, chacun supporte quatre voies de circulation.

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