TRANSPORTS
1855 - 1913 (Traction animale)
En 1863 est créé le réseau de transports en commun de Toulouse, avec trois lignes reliant Saint-Cyprien d'une part et Saint-Michel d'autre part à la gare Matabiau et le boulevard Lascrosses au Capitole.
Le succès est rapide, puisqu'en 1868 les omnibus à chevaux transportent déjà 1.5 million de voyageurs par an.
L'extension du réseau est facilitée par l'apparition au début des années 1880 des voitures dites "Ripert" (Sur roues). Elles préfigurent le tramway (Sur rails), toujours à traction animale, dont les deux premières lignes sont ouvertes en 1887 (9 millions de passagers par an) de Lafayette (Wilson) aux Amidonniers et à Saint-Michel.
Il faut attendre 1906 pour que les tramways électriques, de type Jeumont, circulent enfin a Toulouse, qui est alors la dernière ville française à électrifier son réseau, avec l'inauguration le 14 novembre de la même année de sa première ligne. Le tramway s'étend alors progressivement verts les quartiers excentrés (Croix-Daurade, Lardenne, Lalande...) et les communes voisines (Castanet, Colomiers, Blagnac...).
Les grands travaux de poses de rails et d'amélioration des tramways s'effectuent de 1930 à 1940.
En 1936, avec 26 lignes (160 motrices et environ 100 remorques) le réseau atteint son apogée.
1944 - 1957
A cette époque, le réseau de tramways de Toulouse possède une série de 15 motrices de type K2, dont la fabrication primitive remonte à 1905. Elles ont été transformées en 1933, puis en 1947. De nombreuses pièces provenant des tramways parisiens ont été utilisées lors de ces transformations.
A partir de 1946 aucune modernisation des tramways n'est envisagée par la municipalité. L'état des voies, en raison de la période de guerre, se dégrade suite à un entretien insuffisant. Le coût de la rénovation devient trop élevé. Uniquement en 1948, celle-ci essaye de remplacer le tramway par le trolleybus, mais c'est un échec.
En 1949 débute sa liquidation progressive.
Juillet 1953, disparition du tramway suburbain, suivi le 7 juillet 1957 par le dernier service urbain. (L'ultime circulation s'effectue sur la ligne n°1 : Saint-Michel / Ponts-Jumeaux)
Les autobus (Apparus en 1926) assurent en totalité l'exploitation du réseau.
Saviem/Renault - SC 10 - 1967 - (Photos : à l'occasion des journées du patrimoine 2013)
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2010 (Le nouveau tramway)
Résurrection! Début décembre 2010, le tramway est de retour à Toulouse. Cette ligne (T1) constitue la première étape du développement d'un réseau de transport, avec une liaison de 10.9 kms entre Beauzelle, Blagnac, Purpan et les Arènes.
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