Chronologie succincte Les calendriers Exemples de production La pub par affiches Les produits dérivés L'après Job

 

 

 

 

 

...et ses exemples de production.

 

 

 

Aux Sept Deniers, l'usine Job et ses salariés fabriquaient du papier couché de haute qualité (livres d'arts, magazines...)

et pas de papier à cigarette!

 

Le papier couché : papier composé d'un support en fibre de pâte à papier et d'une couche destinée à l'impression…

Pour la réalisation de catalogues des grands musées et des constructeurs automobiles la couche pouvait être blanche ou ivoire.

 

On y produisait notamment le couché bleu des paquetages des gauloises, avec le célèbre casque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Entre 1825 et 1849, le papier à rouler était livré sous forme de grandes feuilles que l'usager découpait à sa guise. Le livret espagnol devient en France un cahier ou carnet vers 1850… La couverture est faite avec un papier épais, elle porte le nom de la marque et éventuellement une illustration et le nom du fabricant.

    Les premiers cahiers français connus sont ceux de Jean Bardou et ceux de son fils Joseph Bardou; tous deux créent un atelier de façonnage en 1849 à Perpignan. Jean Bardou dépose un brevet pour un cahier qui porte ses initiales J B séparées par un petit losange emprunté aux armes de la ville de Perpignan.

 

   À la lecture, l'utilisateur comprend JOB. Joseph Bardou propose notamment le papier Bardou. Certains modèles (le Bardou illustré, L'illustration, le papier illustré, le papier des dieux) comportent des illustrations en chromolithographie suggérant déjà au consommateur l'envie de collectionner…